Presentation

Association de pêche A.A.P.P.M.A. Le Grand Barbeau de Fontainebleau, Avon, Bois
 le Roi, Chartrettes, Fontaine le Port, Hericy

 

Lots de pêche


La zone de pêche du Grand Barbeau en Seine (2ème catégorie) s’étend du pont de Chartrettes-Bois-le-Roi en aval (S28 à S30), ainsi que dans le Ru de la Vallée de Javot (jusqu’au niveau du pont de chemin de fer) et le Ru du châtelet (jusqu’au pont du lavoir de Fontaine-le-Port).Avec l'intégration du domaine des carpes de fontainebleau, l'amont s'étend jusqu'à 2340m du pont de Champagne sur Seine

carte du domaine de peche du grand barbeau


La zone de pêche inclut également le parcours en plan d’eau de l’étang du « Pont Brossard » à Echouboulains, qui est réservé aux membres de l’association.
carte de la seine et des lots de peche

Etang du Pont Brossard, Echouboulains

 

La gravière de Samoreaux (route de Champagne) ne fait pas partie du domaine couvert  par l'association, ni du domaine réciprocitaire. Elle est gérée par l'association privée du Brochet Samoréen et nécessite une carte d'adhérent spécifique



Le Grand Canal du chateau de Fontainebleau est maintenant

 intégré au domaine de l'association du Grand Barbeau

 

 

Lle grand canal de fontainebleau

Le Grand Canal du Palais de nos jours

Construit sous Henri IV, de 1606 à 1609, le Grand Canal du Palais est le dernier bassin de retenue du système des eaux du Château de Fontainebleau avant déversement dans la Seine.
D’une longueur de 1140 m, sur 39 m de largeur, il s'étend de la route des Cascades, côté Fontainebleau, où sa profondeur est de 80 cm, jusqu'à son déversoir, côté Avon, où sa profondeur atteint alors près de 4m.
Ce cadre prestigieux héberge depuis plus d'un siècle l’association de pêche "Les Carpes de Fontainebleau - Avon"
Les Poissons
 Le Grand Canal du Palais offre une grande variété d’espèces : Carpes (Miroir et Commune), Gardons, rotengles, brèmes, chevesne, tanches Truites arc en ciel, perches, brochets, sandres, grémilles, black-bass, etc... Parmi les plus belles prises homologuées, une carpe de 20 kg et un brochet de 10 kg
Empoissonnement
 Le canal est régulièrement rempoissonné : Des lâchers de truites dès l'ouverture de la pêche en janvier jusqu'en avril (80 kg à chaque déversement) Un alevinage en hiver, durant la période de fermeture (sandres, brochets, perches, tanches et gardons). Tous les 3 ans le déversement, sous contrôle du Conseil Supérieur de la Pêche, de poissons élevés dans le bassin moyen du château (Bréau).
A cela s’ajoute la reproduction naturelle et des apports exceptionnels comme celui de la fête de la pêche en 1999 (un millier de carpeaux)
Les types de pêche
Les 2 km de rives offrent de l’espace à toutes les pratiques autorisées, à différentes profondeurs, au large ou en bordure, à poste fixe ou en randonnée. La pêche de la carpe est peu pratiquée et les poissons peu éduqués, il est donc possible de faire de belles captures moyennant une préparation minimale. Le large dégagement entre le canal et les allées de tilleuls permet la pêche à la mouche de la truite, du chevesne et du rotengle; si vous pêchez à vue et connaissez la mouche secrète qui déclenche en été le gobage des brèmes et les carpes vous vous réservez de bons moments d’émotion car la taille de ces poissons est exceptionnelle. Les fonds ne sont pas encombrés et les risques d’accrochage sont quasiment nuls, hormis dans quelques zones herbeuses ou sur des nénuphars par ailleurs bien repérables; de ce fait vous pouvez vous essayer sans risques, aux pêches à l’anglaise ultra fine et à la bombette Si vous pratiquez la pêche au coup au pain ou au maïs il est recommandé de monter un solide élastique sur votre canne pour faire face aux carpeaux qui ne manqueront pas de visiter votre coup.
Les pêcheurs
 Grand espace, diversité des pêches, diversité des pêcheurs qui pratiquent leur loisir au Canal depuis parfois plusieurs décades. Vous aurez peut être l’occasion d’y voir un champion de France qui vient y mettre au point sa technique de concours ou essayer une nouvelle technologie; vous pourrez parfois y rencontrer un gardien de la tradition familiale qui pêche encore avec des cannes en bambou plein, des passionnés d’un seul type de pêche (carnassier, pêche au coup, anglaise, mouche ….), comme les passionnés de technique qui profitent de l’espace offert pour s’essayer à toutes les méthodes. Le canal est aussi un lieu de rencontre et d’histoires, n’hésitez pas à demander conseils aux pêcheurs en action ou à engager la conversation avec ceux qui s’y promènent.
Le règlement

Le permis donne droit à 3 cannes dont deux lancers; et pour la carpe, exclusivement, 3 lancers.
Une zone amont de 150 m à partir de la route des Cascades constitue la réserve du Canal; une marque rouge sur la rive, indique le début de la zone de pêche autorisée.
Les pêches au lancer, avec engin métallique, au poisson mort manié, aux leurres souples et poissons nageurs ainsi que l’utilisation de l’hameçon double ou triple sont interdits toute l’année; le brochet est ouvert toute l’année (hors période de fermeture du Canal), il se pêche à l'hameçon simple.


Pour les détails, voir page sur l'association
Les pêcheurs sont autorisés à pratiquer leur loisir dans le parc d’un monument historique et doivent donc se conformer aux règlement afférents au respect du site. Chaque pêcheur est propriétaire de son poisson à l'exception des carpes dont la pêche est en "no-kill".

Informations pratiques

Accès au Canal :
Il n'y a pas de droit d'entré pour le parc du château de Fontainebleau, côté Grand Canal; les grilles du parc sont ouvertes toute la journée.

Accès par la gare de Fontainebleau-Avon (15mn à pieds) descendre vers le viaduc, tourner à droite au café du viaduc et continuer dans la rue du Monceau qui se termine devant la grille d'entrée, côté déversoir

Accès par Fontainebleau par la route des cascades, à l’arrière du château (se garer en ville ou profiter les quelques places le long de la forêt).

Accès par Avon, quelques places disponibles rue de la charité, le plus court pour la pêche au coup; grand parking gratuit place Carnot; il est recommandé d'utiliser un chariot .

plan d'accés au grand canal

Parking côté Avon, place Carnot

parking Carnot

Parking côté Avon, rue de la Charité, le canal est en bas du chemin; la plupart des concours se déroulent à cet endroit

parking canalparking canal  

Parking côté chateau, route des cascades, de l'autre côté de la grille

Parking côté chateauParking côté chateau  

Identification de la réserve et des 150m interdits à la pêche côté chateau

limites de peche

 

compatibilité htmlcompatibilité w3c

Mise à jour : 25/01/2016